Présentation

A la fin de ma carrière d'organiste, d'accompagnateur, de musicien, j'ai souhaité partager ce qui m'a fait vivre, tout au long d'un parcours professionnel très prenant, proche, mais trop éloigné de ce que j'ai toujours aimé faire, à savoir jouer et accompagner, "musizieren" dans toutes les situations imaginables pour un musicien. 
Doté d'une solide formation musicale et élevé dans une famille de musiciens, je suis devenu facteur d'orgues chez mon grand-père Ernest MUHLEISEN, dont j'ai repris l'atelier (Manufacture d'orgues MUHLEISEN) à la suite de mon père (Georges Emile Walther) en 1980. La vie de facteur d'orgues ne m'a guère laissé de temps pour vivre la musique qui m'anime depuis l'origine de ma vie dans le ventre de ma mère violoniste (Edith Walther-Muhleisen). J'ai vécu de la musique en travaillant au service de la musique, sans avoir la satisfaction de "musizieren" moi-même, dévoué à la création et à la conservation des orgues, ces instruments de musique fascinants. 

Aujourd'hui immobilisé par la maladie, je conserve et rassemble les traces de mon service d'organiste (titulaire 22 ans de l'orgue historique de Saint-Sauveur à Strasbourg-Cronenbourg), d'animateur de jeunesse, de musicien de rock et de gospel, d'arrangeur, de chef de choeur et de coach artistique. On trouvera ici mes partitions écrites au fur et à mesure de mes engagements musicaux pour satisfaire mes aspirations d'accompagnements de qualité. En effet je me suis toujours désolé de l'indigence de certaines musiques, et notamment du manque d'intérêt de certains confrères organistes pour rehausser le niveau des prestations musicales contemporaines dans la musique d'église, voire du rejet viscéral des chants ou des attentes musicales populaires à l'église, au concert, ou dans les fêtes.

Je ne fais ici que publier et offrir à ceux que cela intéresse, les accompagnements et arrangements d'un certain nombre de chants de toutes origines.
Certains sont issus du domaine public (chants liturgiques et cantiques), d'autres sont récents, ou issus du répertoire de variétés en vogue.

Sans aucune visée commerciale, je jette ces partitions comme une bouteille à la mer, car autrement elles seront perdues. Ce ne serait certes pas une grande perte, mais elles trouveront peut-être un écho parmi ceux qui cherchent des accompagnements et arrangements d'un certain niveau, qu'on ne trouve pas dans les versions "grand public". Je remercie en cela tous ceux avec lesquels j'ai joué, chanté et travaillé. J'ai toujours cherché à relever le défi de faire d'une musique parfois quelconque quelquechose de plus esthétique, sans rejeter les gouts musicaux de mes partenaires. Ils m'en ont toujours remercié.
 

C'est ma manière de donner du sens au mot éclectique :
"Qui aime à choisir ce qui lui plaît dans des catégories de choses ou de personnes très différentes, qui est capable d'apprécier des choses ou des personnes fort diverses, qui refuse tout choix exclusif."



Georges Frédéric Walther-Muhleisen                                                    vers la page d'accueil
le 8.03.2014